13-10-2023

De Lille Stotz


Lors de l'édition 2023 des Werktuigendagen, De Lille a pu exposer sur son stand un tracteur Stotz rénové. 
La relation entre De Lille et la mécanisation agricole, qui remonte au début des années 1950, a été magnifiquement illustrée lors de cette édition spéciale des Werktuigendagen.

 

Anecdote des années 1950


Dans sa jeunesse, M. Allenbroer De Lille, fondateur de De Lille s.a./Merlo Benelux, s'est vu confier la tâche de créer le logo.
Pour ce faire, Allenbroer a personnellement fabriqué un moule dans lequel de l'aluminium - recyclé à partir de vieilles voitures américaines - a été coulé, ce qui a donné naissance à un magnifique logo. Malheureusement, le moule a été perdu.

Traduction d'un extrait de l'article d'Oldtimer du Werktuigendagen 2023 par Tim Decoster - Landbouwleven :

"Juste à l'extérieur du parc Oldtimer, sur le stand de l'importateur Merlo De Lille, nous avons trouvé un autre tracteur magnifiquement restauré, un Stotz Diesel. L'importateur Merlo De Lille a un lien unique avec le tracteur Stotz Diesel. En effet, le grand-père de la génération actuelle d'entrepreneurs De Lille (Stijn et Maaike) est le concepteur du Stotz Diesel. Jozef De Lille est devenu distributeur des tracteurs Steyren Zetor au début des années 1950. En 1954, en plus de vendre les marques susmentionnées, lui et ses fils décident de construire leur propre tracteur. C'est l'un de ses trois fils, le frère Allen De Lille, qui a commencé à importer Merlo au milieu des années 1980. Pour le nom de la marque, le père Jozef De Lille a choisi le nom à consonance allemande "Stotz", car à l'époque, tout ce qui venait d'Allemagne était un gage de solidité. Deutz était le fournisseur du moteur et Hürth fournissait les bras oscillants et les transmissions. Slabbinck de SintMichiels Brugge était responsable de la tôlerie. De Lille a fabriqué son propre moule pour couler le logo avec de l'aluminium recyclé de voitures américaines. Il y avait deux types de tracteurs Stotzt : un de 24 ch et un de 26 ch. L'arrivée de tracteurs plus modernes et moins chers a définitivement marqué la fin des tracteurs Stotzt en 1959, dont une soixantaine ont été fabriqués."


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